L'enseignement du français est mon métier depuis plus de 25 ans. Autant dire que c'est une passion.
Professeur certifié de lettres modernes (CAPES), je suis titulaire d'une licence et d'une maîtrise en Lettres Modernes à la Faculté des Lettres de Strasbourg, obtenus après deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne). Au cours de ma carrière, j'ai également exercé la fonction de conseillère pédagogique.
Je me suis enrichie de vingt-cinq années d'enseignement au sein de l'Éducation Nationale avant de me tourner vers un enseignement personnalisé en tant que libérale. La fonction de professeur principal, longtemps exercée, m'a permis d'aborder toutes les problématiques des élèves.
Le pédagogue met le savoir à la portée de son élève et il le guide patiemment dans ses apprentissages.
Je me forme en permanence, dans le but de proposer à l'élève des stratégies pédagogiques qui lui sont adaptées et qui lui permettent de développer son potentiel.
Le français sous toutes ses facettes est ma passion, qu'il s'agisse des codes linguistiques, de la culture et de la littérature. L'enseigner et le transmettre est une double joie, pour permettre à chacun de s'enrichir, de s'exprimer et de communiquer avec aisance et justesse.
Apports théoriques sur les fonctions exécutives. Outils et stratégies d'adaptation pour contourner les difficultés de concentration, d'agitation, de motivation, d'organisation et d'autonomie.
Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.
Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.
Connaître les habitudes mentales en situation d'apprentissage et pratiquer le dialogue pédagogique pour mieux cerner les besoins spécifiques de chaque apprenant.
Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.
Cerner la notion de haut potentiel, enseigner aux élèves à haut potentiel présentant des difficultés scolaires ou en besoin d'approfondissement et d'enrichissement.
Les étapes et les mécanismes de l'apprentissage - Gestion mentale et techniques de mémorisation - Adaptations pour les troubles de l'apprentissage : dys et TDA/H.
Avec le CAVILAM - Alliance Française de Vichy
Connaître les enjeux de l'enseignement numérique, adapter la pédagogie à la classe virtuelle, utiliser des supports d"animation et des outils numériques.
Cours proposé par l'Université de Toulouse-Midi-Pyrénées
Apprendre des méthodes pour enseigner et corriger la prononciation du français langue étrangère et permettre aux apprenants de mieux prononcer les sons du français, améliorer le rythme et les intonations.
Cours proposé par le CAVILAM - Alliance Française de Vichy
Concevoir une séance pédagogique : exploiter une vidéo et un document audio dans une séquence pédagogique, utiliser des documents authentiques, travailler la grammaire et le lexique, élaborer et construire une séance.