ACTIVATEUR DE POTENTIEL

Claire Legendre, pédagogue

Expertise, expérience et passion

L'enseignement du français est mon métier depuis plus de 25 ans. Autant dire que c'est une passion.


Ma formation

Professeur certifié de lettres modernes (CAPES), je suis titulaire d'une licence et d'une maîtrise en Lettres Modernes à la Faculté des Lettres de Strasbourg, obtenus après deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne et khâgne). Au cours de ma carrière, j'ai également exercé la fonction de conseillère pédagogique.

L'expérience

Je me suis enrichie de vingt-cinq années d'enseignement au sein de l'Éducation Nationale avant de me tourner vers un enseignement personnalisé en tant que libérale. La fonction de professeur principal, longtemps exercée, m'a permis d'aborder toutes les problématiques des élèves.


la pédagogie

Le pédagogue met le savoir à la portée de son élève et il le guide patiemment dans ses apprentissages.

Je me forme en permanence, dans le but de proposer à l'élève des stratégies pédagogiques qui lui sont adaptées et qui lui permettent de développer son potentiel.

la langue et la culture

Le français sous toutes ses facettes est ma passion, qu'il s'agisse des codes linguistiques, de la culture et de la littérature. L'enseigner et le transmettre est une double joie, pour permettre à chacun de s'enrichir, de s'exprimer et de communiquer avec aisance et justesse.


Mes compétences


Troubles d'apprentissage - Gestion mentale, métacognition et neuroéducation

  • Mars 2023 : "TDAH, fonctions exécutives et troubles associés : boîte à outils et aménagements raisonnables" avec la neuropsychologue Laura Bertleff de LearningBrain.

Apports théoriques sur les fonctions exécutives. Outils et stratégies d'adaptation pour contourner les difficultés de concentration, d'agitation, de motivation, d'organisation et d'autonomie.

  • Mars 2022 : "Comprendre le cerveau et les fonctions exécutives pour mieux accompagner les apprentissages"

Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.

  • Janvier 2022 : « Comprendre la neuroplascticité du cerveau pour mieux accompagner les troubles d’apprentissage » 

Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.

  • Octobre-novembre 2021 : "Initiation à la Gestion Mentale", avec IFParis.

Connaître les habitudes mentales en situation d'apprentissage et pratiquer le dialogue pédagogique pour mieux cerner les besoins spécifiques de chaque apprenant.

  • Décembre 2021 : « Comprendre le cerveau pour mieux accompagner les troubles d’apprentissage : dyslexie, dyscalculie et attention. » 

Conférence atelier avec Steve MASSON. Ph. D. Professeur et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. Organisée par IF Paris, centre de formation en pédagogie.

  • Avril 2021 : "Enfant à Haut Potentiel : nouvelle approche de la précocité", avec Oct-Opus Formations.

Cerner la notion de haut potentiel, enseigner aux élèves à haut potentiel présentant des difficultés scolaires ou en besoin d'approfondissement et d'enrichissement.

  • Janvier 2021 : "Métacognition : apprendre à apprendre" avec OCT-OPUS Formation, avec la neuropsychologue Laura Bertleff  de LearningBrain - Version longue.

Les étapes et les mécanismes de l'apprentissage - Gestion mentale et techniques de mémorisation - Adaptations pour les troubles de l'apprentissage : dys et TDA/H.

 


Français Langue Étrangère

  • Juillet 2021 : "Animer des classes virtuelles : mode d'emploi"

Avec le CAVILAM - Alliance Française de Vichy

Connaître les enjeux de l'enseignement numérique, adapter la pédagogie à la classe virtuelle, utiliser des supports d"animation et des outils numériques.

  • Mai-Juillet 2021 : MOOC "Pratiques de l'enseignement de la prononciation en FLE"

Cours proposé par l'Université de Toulouse-Midi-Pyrénées

Apprendre des méthodes pour enseigner et corriger la prononciation du français langue étrangère et permettre aux apprenants de mieux prononcer les sons du français, améliorer le rythme et les intonations.

  • Mars-Mai 2021 : MOOC "Enseigner le français langue étrangère aujourd'hui - Parcours avancé"

Cours proposé par le CAVILAM - Alliance Française de Vichy

Concevoir une séance pédagogique : exploiter une vidéo et un document audio dans une séquence pédagogique, utiliser des documents authentiques, travailler la grammaire et le lexique, élaborer et construire une séance.