ACTIVATEUR DE POTENTIEL

Les cours

Pour qui ?


Pour tout élève de collège et de lycée, avec ses besoins propres

Je propose non seulement un travail sur la discipline littéraire elle-même, et la préparation aux examens du brevet et du bac, dans le respect des instructions officielles de l’Éducation Nationale, mais aussi un apprentissage méthodologique, en lien ou pas avec un  trouble d'apprentissage ou un besoin spécifique.

Pour les élèves DYS, TDAH et HPI

Les élèves ayant des troubles d'apprentissage ou un Haut Potentiel Intellectuel ont besoin  d'adaptations, de stratégies et d'outils basés sur la gestion mentale et le numérique qui leur permettent de déployer tout leur potentiel, de développer des habiletés pour apprendre à apprendre, mémoriser, expliciter, s'organiser dans leur travail afin de renouer avec la confiance et de construire une progression positive et stimulante.


Pour les élèves bilingues ou plurilingues

L'accompagnement à distance est idéal pour les élèves français scolarisés à l'étranger qui suivent soit un cursus scolaire français, soit un cursus étranger avec option en français. Il s'adresse aussi aux élèves internationaux et bilingues scolarisés en France et à ceux qui apprennent le français dans leur établissement à l'étranger. Une double approche FLM (Français Langue Maternelle) et FLE (Français Langue Étrangère) leur apporte le perfectionnement dont ils ont besoin.


Les objectifs


Apprendre à apprendre

Loin du cadre scolaire, le cours particulier permet d’aborder les apprentissages avec un autre regard, et d’établir une nouvelle relation, plus positive, de l’élève aux savoirs. La pédagogie veille à mettre l’élève en capacité d’apprendre, en redonnant un sens aux apprentissages et en lui donnant des clés pour s’approprier les connaissances, les réinvestir et progresser de façon plus autonome. Apprendre à apprendre est la clé d’une réussite durable.

 


Combler, consolider, développer

 L’objectif est de remédier aux lacunes, qu’elles concernent la maîtrise de la langue ou les savoirs et savoir-faire liés à l’étude des textes et des œuvres, aux pratiques de lecture, d’écriture, d’expression orale. Nous abordons autrement les notions mal comprises, apportons les compléments nécessaires à l’enseignement dispensé en classe pour consolider et développer l’acquisition du bagage langagier, littéraire, culturel et artistique attendu.

 


Aller vers la réussite

Le cours particulier constitue un cadre sécurisé où il est permis de se tromper sans peur du jugement et où l’erreur est envisagée comme source de progrès.  Le processus d’apprentissage permet de renouer avec la confiance en soi et la motivation, d’améliorer l’écoute et l’attention en classe. Il vise à renforcer la volonté et la capacité à soutenir ses efforts, à créer une dynamique de progrès et de réussite.