Les troubles d'apprentissage
Si la dyslexique est de mieux en mieux connue, elle reste encore très souvent synonyme de parcours du combattant pour les élèves concernés et leurs parents, une source de souffrance à l’école et de tensions à la maison. Joëlle BOTTEMANNE, ancienne institutrice aujourd’hui logopède et formatrice au Centre pluridisciplinaire À contre pied à Binche en Belgique, nous apporte de précieux éclairages sur la nature du trouble, son diagnostic et sa prise en charge.
Laura BERTLEFF est neuropsychologue, formatrice et fondatrice de Learning Brain à Thuin en Belgique. Dans sa pratique Laura est amenée à rencontrer des enfants et des jeunes atteints d’un trouble du déficit de l’attention, leur famille et aussi leurs enseignants. Elle partage ici avec nous son expérience dans la prise en charge de ce trouble ainsi que son regard de neuropsychologue passionnée et attentive.
Souvent confondu à tort avec de l’indiscipline, de l’agressivité et de la désobéissance, le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDA/H est encore trop souvent méconnu, source de souffrance chez l’élève et sa famille, et de désarroi voire d’exaspération chez l’enseignant qui doit déployer beaucoup d’énergie à gérer un élève au détriment du groupe classe. Qu'est-ce que le TDA/H précisément ? Comment s'explique et se manifeste ce trouble ?
Lorsque le Trouble du Décifit de l'Attention est détecté et avéré, et que l'élève est pris en charge par un.e neuropsychologue, la tâche de l'équipe enseignante est de mettre en place les préconisations. Lesquelles et comment ? Quelle attitude et quelles stratégies adopter vis-à-vis d'un trouble dont l'impact est extrêmement important sur toutes les activités et tâches cognitives ?