La dyslexie expliquée par une orthophoniste : entretien avec Joëlle BOTTEMANNE
Les troubles d'apprentissage · 07. mars 2024
Si la dyslexique est de mieux en mieux connue, elle reste encore très souvent synonyme de parcours du combattant pour les élèves concernés et leurs parents, une source de souffrance à l’école et de tensions à la maison. Joëlle BOTTEMANNE, ancienne institutrice aujourd’hui logopède et formatrice au Centre pluridisciplinaire À contre pied à Binche en Belgique, nous apporte de précieux éclairages sur la nature du trouble, son diagnostic et sa prise en charge.
Le TDA/H (3) : l'expérience et le regard de la neuropsychologue Laura BERTLEFF
Les troubles d'apprentissage · 23. novembre 2023
Laura BERTLEFF est neuropsychologue, formatrice et fondatrice de Learning Brain à Thuin en Belgique. Dans sa pratique Laura est amenée à rencontrer des enfants et des jeunes atteints d’un trouble du déficit de l’attention, leur famille et aussi leurs enseignants. Elle partage ici avec nous son expérience dans la prise en charge de ce trouble ainsi que son regard de neuropsychologue passionnée et attentive.

Le TDA/H (1) : comprendre le trouble
Les troubles d'apprentissage · 26. octobre 2023
Souvent confondu à tort avec de l’indiscipline, de l’agressivité et de la désobéissance, le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ou TDA/H est encore trop souvent méconnu, source de souffrance chez l’élève et sa famille, et de désarroi voire d’exaspération chez l’enseignant qui doit déployer beaucoup d’énergie à gérer un élève au détriment du groupe classe. Qu'est-ce que le TDA/H précisément ? Comment s'explique et se manifeste ce trouble ?
Le TDA/H (2) : adaptations et aménagements
Les troubles d'apprentissage · 24. octobre 2023
Lorsque le Trouble du Décifit de l'Attention est détecté et avéré, et que l'élève est pris en charge par un.e neuropsychologue, la tâche de l'équipe enseignante est de mettre en place les préconisations. Lesquelles et comment ? Quelle attitude et quelles stratégies adopter vis-à-vis d'un trouble dont l'impact est extrêmement important sur toutes les activités et tâches cognitives ?

Je bosse, mais j'y arrive pas !
Mieux apprendre · 04. avril 2022
Vous la connaissez peut-être trop bien, cette situation où votre ado revient désespéré du collège ou du lycée, avec une mauvaise note sans commune mesure avec le travail qu'il a fourni pour ce devoir. Car vous l'avez vu travailler, vous pouvez attester qu'il s'est préparé sérieusement. Vous l'avez même aidé en lui (ré)expliquant et en l'interrogeant. Une partie du dimanche y a passé, des soirées aussi. Alors pourquoi cette note très en-deçà du travail fourni ? Plusieurs pistes sont possibles.
8 meilleures façons d’apprendre grâce à la neuroéducation
Mieux apprendre · 08. mars 2022
L’essor des sciences cognitives a marqué un tournant dans l’évolution de l’enseignement. Grâce à différentes explorations du cerveau telles que l’imagerie cérébrale, nous sommes désormais en mesure de voir en direct le cerveau apprendre et de comprendre les mécanismes d’apprentissage au niveau neuronal. La neuroéducation a beaucoup à nous apprendre sur la manière d’adapter les stratégies d’apprentissage et d’enseignement au fonctionnement du cerveau. De belles perspectives de progrès !

La dictée : 8 conseils pour la faire avec votre enfant
Mieux apprendre · 31. décembre 2021
La dictée, bête noire des uns, exercice-roi en orthographe pour les autres, peut-elle être source d’apprentissage de l’orthographe ? Faut-il faire faire des dictées à son enfant ? Et si oui,comment ?
Comprendre, comment ça marche ?
Mieux apprendre · 11. mai 2021
Quel apprenant ne s’est pas dit à un moment ou à un autre : « Je n’y comprends rien... », puis, découragé, a baissé les bras devant cette tâche trop ardue : comprendre ce cours qui semble fait dans une langue totalement étrangère ? Ça avait pourtant bien commencé, le début était simple et clair, mais en cours de route quelque chose nous a échappé qui a tout compromis. Qu’est-ce qui se cache derrière ce geste mental complexe un peu mystérieux, situé au cœur de la réussite ?

8 pistes pour remotiver votre ado
Mieux apprendre · 11. janvier 2021
Qu'est-ce que la motivation ? Le désir de passer à l’action parce qu’un sentiment de réussite à venir nous habite. Or elle est fragile, cette motivation, et dans le domaine scolaire plus encore, notamment lorsque les premières notes arrivent et qu’elles ne sont pas exactement ce que vous et votre ado espériez au moment de la rentrée, où tout est toujours tout beau tout neuf, où l'élan et les bonnes résolutions sont toujours à leur maximum. Comment retrouver cette motivation ?
La vie des mots · 06. octobre 2020
"Mais pourquoi on écrit un "m" si on ne le prononce pas ?" m'a demandé une élève. Voici la petite histoire de cette lettre et celle du mot, qui porte les traces de son voyage dans le temps.

Afficher plus