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8 pistes pour remotiver votre ado

 

Il ou elle n’a plus envie de s’investir, ses résultats sont en baisse, la confiance est perdue, l'envie et l'énergie aussi. Bref, rien ne va plus. La tentation est grande de s’énerver, de brandir une carotte ou un bâton… Cela aura un effet, certes, mais sera-t-il durable… ?

 La meilleure motivation, c'est en réalité celle que l'on trouve en soi, bien plus celle qui est impulsée de l’extérieur. C'est aussi la plus difficile à faire naître ou renaître, mais la seule garante de succès à long terme. C'est là que vous avez un rôle majeur à jouer pour aider votre ado.

 

 

La motivation, un moteur

 « L’entraîneur nous a inscrits à une compèt’ ! C’est pour dans trois semaines. On est tous super motivés ! Ça va être génial. Tu viendras nous voir, j’espère.»

 Qu’est-ce qui se cache derrière cette motivation ? Le plaisir, voire un enthousiasme réel, basé sur une véritable confiance en soi et en ses capacités, la certitude que le challenge est réalisable même s’il n’est pas gagné d’avance, et un environnement favorable : un entraîneur et des amis sources de soutien et de stimulation. Tout fait sens : l’envie, le projet, les capacités, l’environnement. C'est la base de la motivation. Mais comment la retrouver lorsqu'elle s'est envolée ? Voici 8 pistes pour aider votre ado à renouer avec elle.

 

 Identifier la source du problème

Qu’est-ce qui cloche exactement ? La première chose à faire est d’entamer le dialogue avec votre ado pour commencer à démêler les causes de sa démotivation : il ne comprend plus rien, ses résultats le déçoivent, il ne sait plus pourquoi il doit apprendre, ça ne l’intéresse plus, il n’arrive plus à faire face parce qu’il est désorganisé, l’ambiance de la classe est délétère, il est juste fatigué…

Menez l’enquête avec lui : rembobinez le film, observez attentivement les remarques et annotations des enseignants, questionnez ces derniers, amenez votre enfant à discuter avec certains de ses camarades de classe. Vous arriverez ainsi à mieux cerner ensemble le problème et à cibler la difficulté à surmonter. Quelle compétence, quel savoir lui manque-t-il pour mieux réussir ? L’identifier, c’est déjà avancer d’un grand pas.

 

 Un objectif clair et simple

 Fixez un objectif clair et élaborez un plan d’action avec votre ado, dans le dialogue :

  • Où faut-il arriver ? / Que faut-il atteindre ?
  • Comment l'atteindre, avec quelle organisation et quelles étapes intermédiaires ?
  • Quand ? Quel délai fixer ?
  • Comment l'évaluer et valider le passage de chaque étape ?

 Posez les questions à votre ado, laissez-le autant que possible trouver les réponses seul.

 

 

Donner du sens

L’absurdité est l’ennemie de la motivation. Il est essentiel que l'objectif ait un sens pour l'élève ; sans cela, point de motivation et point de réussite. Pourquoi se remettre au travail et s'engager à nouveau ? C'est le moment de faire un pas de côté supplémentaire pour repenser au but final des apprentissages : la satisfaction et la fierté personnelles de réussir, se lancer un défi, obtenir l'orientation désirée...? L'objectif est choisi parce qu'il est utile et important pour votre ado. Il est donc essentiel que ce soit lui qui lui donne du sens. Guidez-le si nécessaire, sans vous substituer à lui au risque de plaquer un sens qu'il ne serait pas approprié et dont il n’est pas forcément convaincu en son for intérieur.

 

 

Un objectif réalisable et atteignable

L'objectif est fixé en fonction des capacités de l'élève afin qu'il ne soit pas une nouvelle source d'une démotivation et d'un découragement supplémentaires, et pour qu'il soit réalisable. Il est donc taillé sur mesure.

Cela signifie qu’avec l'aide de ses parents, l'élève apprend à se familiariser avec tout un processus cognitif nécessaire pour analyser ses propres capacités déjà acquises, les nouvelles compétences à mettre en œuvre, ainsi que la façon d'atteindre et d'accomplir la tâche. Il réfléchit à ses points forts à réactiver, à ses points faibles à améliorer, il identifie et repère les difficultés à surmonter, les savoirs à acquérir, et la méthode à utiliser. Le mettre noir sur blanc est d'un grand secours.

Vous pouvez le questionner, l'amener à constater et à observer dans ses travaux et devoirs ce qu'il réussit, le reconnaître et en prendre acte, et également relever sans dramatiser et sans manifester d’affect négatif envers ce qui ne va pas.

 

 Accordez-lui le droit à l’erreur

 "Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends."

 (Nelson Mandela)

 Malgré le désir très présent de tout parent de voir son enfant réussir vite et (très) bien, la situation ne va peut-être pas changer du jour au lendemain. Accordez-lui le droit de se tromper encore tout l’invitant et en l’aidant à analyser ses erreurs pour éviter de les reproduire, ajuster les objectifs, les stratégies et la méthode de travail.

 L’erreur est source de progrès : en se penchant sur elle, l’élève découvre à quel moment et pourquoi il a manqué un détail, choisi une mauvaise option, sauté une étape. L’identifier va lui permettre d’être sûr de s’entraîner sur le point précis qui fait défaut, et non de perdre son énergie sur une problématique annexe qui tout compte fait est bien réalisée.

 

Parlez-en aux enseignants

La communication avec les enseignants est cruciale pour votre ado. Ses professeurs ont besoin de savoir qu'il a pris conscience du problème et qu'il entreprend quelque chose pour y remédier, épaulé par vous. Cette dynamique et cette synergie montrent une volonté soutenue de dépasser le problème.

Ils pourront l'aider à affiner sa méthode, lui prodiguer des conseils, ce qui contribuera à renforcer sa motivation dans un cercle vertueux.

 

 Créez et cultivez un climat de confiance

Soulignez et valorisez les efforts de votre ado même et surtout s'ils ne payent pas tout de suite. Il est nécessaire de mettre l'accent sur le développement et l’expérimentation de stratégies — dont certaines vont devoir être ajustées voire éliminées ­— plutôt que de rester focalisé sur le résultat idéal qui tarde à arriver. Il est sur la bonne voie !

Par ailleurs il y a sûrement des domaines scolaires et/ou extrascolaires où il réussit : sport, créativité, cuisine... Veillez à ce qu’il les cultive, afin qu’il conserve et nourrisse sa confiance en lui et son estime de soi, qu’il prenne conscience de sa capacité à s’engager.

Ce climat de confiance va favoriser les avancées.

 

© ClaireLearning - le 11 janvier 2021

Crédit photo : photo Pixabay - Créations ClaireLearning avec Canva

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