Enseignement à distance ne signifie pas mise à distance et moindre qualité de l'apprentissage. Au contraire, au travers des écrans et des webcams, un authentique lien pédagogique basé sur une véritable présence s'établit de manière privilégiée entre l'apprenant et son professeur.
Un cap à franchir
Pour l’élève et ses parents, passer d'un enseignement présentiel à un enseignement à distance n'est pas toujours évident. Il peut y avoir une barrière psychologique à franchir, basée sur plusieurs appréhensions. La crainte de ne pas savoir faire avec les outils informatiques, tout d’abord. Pour cela, un temps d’apprivoisement s’impose parfois, il est vrai. Mais généralement, la maîtrise de l’outil est bien plus aisée et rapide qu’on ne le pense. Et l’élève se l’approprie extrêmement vite.
Peur de perdre en qualité de l’enseignement
Vient ensuite l’idée que le professeur en ligne sera probablement moins efficace que celui qui vient au domicile, s’assoit à côté de l’élève à une table chargée de cahiers, classeur et manuels. On se dit qu'il ne verra pas tout ce que fait son élève, qu'il passera à côté de certaines erreurs, lacunes et incompréhensions, ne pourra pas le reprendre à chaque fois que cela s’avèrera nécessaire, et que l’écriture manuelle sera abandonnée. En outre, le face-à-face entre élève et professeur via la petite fenêtre de l’écran pourrait empêcher les parents d’appréhender vraiment qui est le professeur, de tisser avec lui un lien de confiance et de s’assurer que tout se passe bien. Bref, ce cours risquerait d'être de moindre qualité et le résultat hasardeux.
La bonne distance
Ces craintes sont légitimes, mais ne doivent pas faire oublier d’une part que lorsque le professeur se rend au domicile de son élève, il pénètre dans la sphère privée de la famille et que cela peut être bien plus dérangeant et intrusif, et d’autre part qu’en classe il est difficile pour certains élèves réservés de dépasser les limites de leur espace vital pour aller au bureau du professeur, s’approcher de ce dernier et lui poser une question. S'asseoir à côté de lui peut être une épreuve.
Dans le face-à-face par webcam, j’observe de près mon élève et ce, sans interférer dans son espace vital. Il se sent en sécurité chez lui, dans son espace familier, et plus à l’aise pour nouer en toute confiance une relation pédagogique.
De véritables interactions
De mon côté, je prête attention à ses attitudes et ses mimiques, révélatrices de son degré de concentration, de ses hésitations ou de son aisance. Je saisis chaque onomatopée ou exclamation, expression de sa surprise et de ses trouvailles. Je suis avec attention le curseur à l’écran si bien que chaque signe écrit, effacé, modifié retrace le cheminement de sa pensée. J’accompagne par la voix – ou par un silence délibéré – ses gestes d’apprentissage, qu’ils se fassent manuellement sur une feuille, dans un cahier, ou bien au clavier. Nous dialoguons comme dans un cours particulier en présentiel : questions et réponses mutuelles, encouragements, suggestions et corrections, rétroactions et guidage.
Plus que jamais besoin de lien
On le voit, l’ordinateur et l’écran préservent la qualité de la relation pédagogique, celle qui stimule les apprentissages de l’élève et motive ce dernier — même si les difficultés récentes de la classe à la maison lancée massivement à l’échelle nationale ont pu laisser penser le contraire. Parents et élèves ont regretté à juste titre le manque de lien et de contact avec l'enseignant, comme le note Maël Virat, chercheur en psychologie à l’ENPJJ, et auteur de « Quand les profs aiment les élèves. Psychologie de la relation éducative », (éditions Odile Jacob, 2019) : « En fait, ce dont les élèves ont eu besoin durant le confinement, et ce qui a manqué à un certain nombre d’entre eux, c’est de sentir la présence de l’enseignant à leurs côtés, qu’il soit là au moment où ils travaillent, même si c’est à distance, qu’il communique avec eux, qu’il puisse leur faire des retours, les complimenter, les encourager. » Il en a été de même pour les professeurs, frustrés eux aussi.
Le cours en ligne n’a d’autre but que de préserver ce lien dans une interaction dynamique durant toute la séance, et d’une séance à l’autre, dans le but de faire progresser l’élève.
Auteure : Claire Legendre
© ClaireLearning - 9 juin 2020
Crédit photo : photos libres de droits Pixabay
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