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Le français au brevet : mémo en 3 points

 

Le DNB, Diplôme National du Brevet, valide les années de collège.
Que faut-il savoir en particulier sur l’évaluation du français et l’épreuve de fin d’année ?
Bien connaître les détails en matière de calendrier, d’organisation, de notation et de contenu aidera à se projeter efficacement et rationnellement sur ce moment qui vient clore le parcours de tout collégien.
Voici un tour d’horizon de la question.

Le français est évalué à 3 occasions dans le parcours de 3ème.

 

Tout au long de l’année, dans le cadre du socle commun comme compétence transversale

La langue française est incluse dans le domaine 1 : « Les langages pour penser et communiquer ». Un jury de socle examine les acquis au terme de la scolarité au collège.

 

Les capacités à comprendre et à s’exprimer en français, à l’écrit comme à l’oral, sont prises en compte.

 

Rappelons que l’ensemble des 8 composantes du socle est évalué sur un total de 400 pts selon le barème suivant : 

  • Maîtrise insuffisante : 10 pts
  • Maîtrise fragile : 25 pts
  • Maîtrise satisfaisante : 40 pts
  • Très bonne maîtrise : 50 pts

À l’oral, dès le mois d’avril

 

    L'épreuve orale se déroule sous forme d’un entretien individuel de 15 mn, ou collectif de 25 mn.

 

   Elle porte au choix sur l'histoire des arts, un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) ou un parcours éducatif.

 

Les compétences en expression orale y sont attentivement examinées, autant que la maîtrise du sujet.

 

Les points suivants sont évaluées sur 50 pts / 100 :

  •   Le vocabulaire, précis, correct, varié ; la capacité à construire des phrases claires et complètes.
  • La capacité à s’exprimer devant plusieurs personnes, et à échanger avec elles de manière constructive
  • L’aptitude à exprimer son avis et ses sentiment.

À l’écrit, lors de l’examen de fin juin, sur un total de 100 pts.

L'épreuve de français dure 3 heures et se présente en 2 temps.

  • 1ère partie : 1h10, sur 50 pts

Elle est consacrée à l'explication d'un texte littéraire (récit, poésie, théâtre), parfois accompagné d'une image.

Les questions se divisent en 2 parties :

- Grammaire et compétences linguistiques, dont l'exercice de réécriture sur 10 pts

- Compréhension et compétences d'interprétation.

  • 2ème partie : 1h50, sur 50 pts

         Elle compte 2 étapes :

  •          La dictée, en 20 mn sur 10 pts
  •          La rédaction en 1h30, sur 40 pts

        L'usage du dictionnaire est autorisé pour la rédaction.

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En conclusion, le français au collège est reconnue comme une véritable compétence transversale, et son évaluation omniprésente, particulièrement en 3ème, mesure l’avancée de nombreuses années d’un apprentissage progressif.

 

Son évaluation se niche également dans d’autres matières qui nécessitent de rédiger, où des points sont réservés à la qualité de l’expression écrite tout au long de l’année comme lors des épreuves…

 

Toujours et encore, sont pris en compte la clarté et la correction du propos.

 

Il va sans dire également, que la bonne compréhension du français dans les sujets et consignes est la toute première clé de la réussite.

 

 

Auteure : Claire Legendre. Tous droits réservés.

© ClaireLearning - 02 mars 2020

Crédit photo : images libres de droit Pixabay

 

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