· 

Comment apprend-on ?

 

Nous avons appris, un jour… 

 

L’apprentissage est un processus complexe, dont nous ne nous souvenons plus une fois que nous avons acquis les savoirs et savoir-faire. Nous les mettons en œuvre de manière automatique, sans nous demander comment nous le faisons. Au départ, nous avons répété, nous nous sommes entraînés, nous avons franchi diverses étapes jusqu’à parvenir à la parfaite maîtrise et l’oubli du processus.

 

C’est pourquoi nous sommes parfois bien incapables d’expliquer à autrui comment nous faisons, nous peinons à décortiquer les étapes pour lui apprendre à parvenir au même résultat. C’est comme ça, c’est tout ; quelques gestes, quelques opérations mentales, et voilà. C’est simple, non ? Et notre ami, notre collègue ou notre enfant essaie en vain de reproduire cette « simplicité » qui est pour lui d’une grande complexité…

La crise de nerfs n'est pas loin, où celui qui sait s'arrache les cheveux à expliquer, et celui qui a besoin de savoir désespère de comprendre !

Comment parvient-on à cette simplicité de geste et de réflexion ?  

 

Notre apprentissage s’est d’abord présenté sous forme de tâches simples à exécuter. Nous apprenons à repérer, identifier, reconnaître cette nouvelle chose à apprivoiser. La répétition de la tâche de base, (je récite ma table de multiplication, par exemple) peut être suivie de variantes où l’aléatoire vient éprouver notre connaissance de base :  je donne le résultat d’une multiplication prise au hasard dans la table, dans le désordre.

Notre mémoire à court terme est à la manœuvre, et notre engagement est moindre à ce stade.

Pas à pas vers un engagement plus complexe

 

La connaissance ou la compétence simple que nous avons reçue et répétée n’attend qu’une chose : être utilisée. Dans cette étape intermédiaire, la tâche de départ laisse la place à un processus qui se complexifie. La théorie est mise en relation avec la pratique (si j’apprends les tables de multiplication, c’est parce que je suis amené à faire des opérations utiles dans la vie courante).

Nous employons, appliquons, reproduisons et exécutons en lien avec des situations concrètes qui donnent du sens à notre apprentissage premier.

 

Tout prend sens...

 

Nous mobilisons nos connaissances grâce à une mémoire à moyen terme.  Cela sollicite de notre part une réflexion et un engagement plus élevés pour analyser et résoudre une problématique. Nous sommes peu à peu en mesure d’examiner, comparer, estimer, déduire, choisir et argumenter, critiquer…

Nos compétences se renforcent et s’enrichissent. Les opérations et tâches du début sont devenues des automatismes auxquels on songe de moins en moins, voire quasiment plus.

 

Vers l’expertise

 

Ça y est !

Nous parvenons à un niveau d’apprentissage qui fait de nous un expert : nous pouvons avoir une vision globale de ce que nous faisons pour le juger et l’évaluer.

Cette recette de pâtisserie, nous la maîtrisons sur le bout des doigts. Nos proches, qui se lèchent les doigts, peuvent en attester ! L’étape où nous apprenions laborieusement à casser les œufs et à les battre pour monter les blancs en neige, où nous avons dû recommencer encore et encore, est très loin derrière nous… Non seulement nous exécutons la recette comme un chef, mais en plus nous l’anticipons, nous l’adaptons, nous la développons et la perfectionnons. Nous voici devenus créatifs.

 

Si loin du point de départ…

 

C’est le concept tout entier de la recette que nous maîtrisons et nos stratégies qui s’en trouvent changées. Nous réinvestissons nos nouvelles connaissances et compétences de pâtissier pour créer une nouvelle recette, nous sommes capables de déléguer des étapes de réalisation à un nouvel apprenti, de mener à bien tout un projet pour régaler un banquet. Tout ce que nous avons appris est gravé et emmagasiné à long terme et favorise un engagement plus profond et plus global.

Désormais, cela nous demandera un très gros effort pour l’apprendre de A à Z à un débutant. À moins de devenir prof de cuisine… Le prof est toujours un apprenti dans l'âme 😉

 

Auteure : Claire Legendre. Tous droits réservés.

© ClaireLearning - 5 février 2020

Crédit photo : images libres de droit Pixabay

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0